petit diaboliste

L'Association des Jongleurs de Bordeaux

Association JONGLARGONNE

Un artiste au hasard

JuliePhoto de Julie
perso contact

Historique de Jonglargonne

Cliquez pour voir cette image en grand...

1999 - Les origines : Jongl'EIRB

En septembre 1999, Priam Pierret intègre l'ENSEIRB (école d'ingénieurs en informatique à Talence) et crée le club de jonglage de l'école avec Thomas Chasles, Guillaume Barraud et Samuel Bretaudeau.

En 2000, la nouvelle rentrée amène de nouveaux jongleurs et un véritable collectif se forme et présente des spectacles lors des évènements de l'école (Gala, T.I.E, congrès ADESO, concerts.)

En 2001, Dominique Veschambre, professeur de sport à l'ENSEIRB, sollicite les fondateurs du club pour créer et animer l'activité jonglage comme sport universitaire. Cette activité existe toujours en 2011 et se déroule le vendredi entre 12h et 14h au COSEC sur le campus de Talence.

En 2002, le club compte un vingtaine de membres élèves ingénieurs.
Les fondateurs quittent l'école avec leur diplôme en poche et les nouveaux membres continuent à faire vivre ce club désormais nommé Jongl'EIRB.

En 2010, après quelques années calmes, le club redevient très actif avec de nouveau une vingtaine de membres actifs et une mémorable représentation lors du Gala de l'école.

Cliquez pour voir cette image en grand...

2003 - Le renouveau : le club de jongle de l'Argonne

Début 2003, Priam, Guillaume et Sam, qui ressentent un énorme besoin de jongler depuis qu'ils ne fréquentent plus l'ENSEIRB, entreprenent de créer un nouveau club de Jonglage.

Priam propose donc au Centre d'Animation Argonne St Genès à Bordeaux de créer cette activité au sein du centre. Son fabuleux directeur Jean Garra accepte volontiers la proposition et met la salle polyvalente du centre à la disposition des jongleurs le vendredi soir.

La première session de jonglage libre s'ouvre le vendredi 10 janvier 2003 à 18h30.
Grâce à Internet et au forum français de jonglerie
Jongle.net, les jongleurs de Bordeaux viennent rejoindre les anciens et nouveaux élèves de l'ENSEIRB pour atteindre une trentaine de membres dès la première année.

Cliquez pour voir cette image en grand...

2004 - L'association loi 1901 : Jonglargonne

Fin 2003, le club commence à être sollicité pour animer des évènements divers et variés. Afin de ne pas faire de concurrence déloyale aux artistes de cirques en activité dans la région, le club se voit contraint de pouvoir facturer ses prestations.
En décembre 2003, les fondateurs du club décident de créer une association loi 1901 (sous statut de club sportif) pour résoudre ce problème de facturation.

Le 20 janvier 2004, les statuts sont déposés en préfecture. Ils mettent en place un conseil d'administration de 12 personnes et déclarent le nouveau nom du club : JONGLARGONNE, en référence au Centre d'animation Argonne St Genes, situé cours de l'Argonne à Bordeaux.

L'objet de l'association est très simple :
"Promouvoir les arts du jonglage par tous les moyens."
Aujourd'hui encore ce principe continue de guider les membres du C.A. pour fixer les grandes orientations de l'association.

En plus des démonstrations, l'association commence à intervenir dans des écoles, lycées et autres structures de l'enfance pour animer des ateliers d'initiation à la jonglerie.

En juin 2004, Jonglargonne organise son premier évènement public nommé "Jour de Jongle" : une journée complète dédiée au jonglage (démonstrations, initiations, jeux de la jongle et spectacles).

A partir de novembre 2004, Jonglargonne va organiser 2 à 3 fois par an son fameux Cabaret Jonglargonne.
Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à aujourdhui avec 15 (doubles) soirées organisées entre 2004 et 2010.

A partir de 2005, l'association organise annuellement une convention de jonglerie : tout d'abord "Jubil'à Jongle" à Blanquefort avec l'association Asphyxie en 2005 et 2006, puis "Passe La Balle" à St André de Cubzac à partir de 2007.

Cliquez pour voir cette image en grand...

2006 - La structuration : la production de spectacles

En 2005, le nombre de représentation de l'association dépasse les 6 légalement autorisées sans licence.

Se pose alors une question fondamentale : l'association doit-elle rester amateur ou doit-elle professionnaliser ses artistes.
Le C.A. vote majoritairement pour la deuxième option.

L'association dépose donc en janvier 2006 une demande auprès de la DRAC pour obtenir la Licence d'Entrepreneur de Spectacle catégorie 2-Producteur. La licence est accordée en mars 2006.

C'est le début de la professionnalisation. Les artistes créent de véritables numéros et spectacles de qualité professionnelle, et une équipe de bénévoles s'occupe des aspects administratifs.

L'association permet alors à de jeunes artistes de se lancer dans le métier, sous les conseils d'artistes experimentés, qui profitent du support administratif offert par l'association.

Cliquez pour voir cette image en grand...

2008 - L'informatisation : JEX

De 2005 à 2008, l'activité de production de spectacles se développe à un rythme soutenu. La mise en place d'outils de gestion adminitrative adaptés et efficaces se pose comme une évidence, d'autant plus que les responsables administratifs sont bénévoles et distants géographiquement.

Fort de ses compétences d'ingénieur informaticien, Priam entreprend dès 2007 le développement d'un progiciel extranet sur mesure, avec plusieurs objectifs :
- la gestion de toutes les activités de l'association
- la centralisation de toutes les données sur un serveur distant et sécurisé
- le partage et le traitement en temps réel de ces données via le web
- le "zéro papier"
- l'efficacité maximum d'outils à haute ergonomie afin de faciliter le travail des bénévoles.

En mai 2008, la première version de
JEX (Jonglargone EXtranet) est mise en ligne. Le succès est immédiat, l'efficacité est au rendez-vous, l'accessibilité et la transparence des informations sont de rigueur, et, avec les versions suivantes de JEX qui sont mises en place en 2009 et 2010, le développement de l'association est désormais garantie pour plusieurs décennies.

Ce fameux
"Cloud", qui est présenté en 2011 comme le futur des entreprises, est pratiqué par Jonglargonne depuis 2007, avec le plus grand des succès.


Cliquez pour voir cette image en grand...

L'activité de production de spectacles continuant à se développer à un rythme constant, et les responsables bénévoles commençant à s'essoufler face à la charge administrative croissante, le C.A. décide en janvier 2010 de créer un poste d'administratrice-comptable à temps partiel.

Suite à une décision unanime, ce poste est pourvu par Claire ANGOT, jongleuse à Jonglargonne depuis 2004 et trésorière de l'association en 2009.

Au même moment, le renouvellement de la licence d'entrepreneur nous incite à passer le statut de l'association de "club sportif" à un statut de "production de spectacle vivants".

Aujourd'hui, avec la création de ce poste et le développement permanent de l'activité spectacle, l'association fait travailler près de 30 artistes jongleurs, dont une dizaine d'intermittents du spectacle.

JONGLARGONNE| Contact | Plan du site | JEX | Copyright 2016 | Design : Roro & Priam| Dev : Priam

Agenda

Avril 2017
LMMJVSD
1
 
2
345678
 
9
 
101112131415
 
16
 
 
1718192021
 
22
 
23
242526272829
 
 
 
30
 
 
perso contact